L'État a-t-il tous les droits ?

Généralités

La séquence propose une démarche "actionnelle", empruntée à la didactique des langues vivantes. Les apprentissages y sont orientés vers la réalisation d'une tâche finale qui leur donne du sens. Il s'agit pour l'élève de se constituer des notes pour un discours de concours d'éloquence. L'entrée dans le problème se fera avec le mythe d'Antigone. La première solution envisagée le sera à l'aide de textes de Hobbes, travaillés par tous les élèves. Suivant les besoins des élèves, ils seront affectés à  des groupes distincts pour les activités postérieures. La distribution du travail à plusieurs groupes devrait permettre un déploiement de la séquence en trois ou quatre séances de deux heures.

La séquence est pensée d'abord pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire, commerce ou vente. En co-intervention, elle pourrait se faire avec le professeur d’Économie-Droit. La réflexion sur le contrat rejoint en effet l'une des question du module n°1 ("A la découverte de l'environnement économique et de son cadre juridique") : "Dans quel cadre juridique les acteurs inscrivent-ils leur activité?".

Remarque : la traduction de Du Citoyen est libre de droits. La traduction du passage du Léviathan est faite par MH, comme celle des textes de Hume et de Thomas Reid. Pour ce dernier, l'original provient de la dernière édition de référence, l'édition dite d’Édimbourg : https://edinburghuniversitypress.com/book-thomas-reid-on-practical-ethics.html

Cette séquence permet a) de s'exercer à l'élaboration de notes pour la prise de parole et b) d'apprendre des rudiments de philosophie politique.

1. Hobbes et le Contrat social

Un texte est lu en quatre étape. D'abord, il s'agit d'en faire un premier survol. Ensuite, le premier moment sera relu. Le texte est ensuite mis de côté pour un intermède consacré à un autre passage. Enfin, le deuxième moment du texte initial est étudié.

2. Deux objections à la théorie du contrat

On divisera la classe en groupes. Travailleront sur les exemples historiques et le texte de Renan, les élèves les moins à l'aise avec l'abstraction. Les autres liront le texte de Hume. Dans le premier groupe, les élèves les moins à l'aise avec le texte écrit, travailleront sur l'exemple de la Guerre de Cent Ans. Les autres, feront l'activité consacrée à la Croisade contre les Albigeois. Le résultat du travail de chaque équipe sera ensuite partagé avec la classe.

3. Sans contrat initial, l’État a-t-il tous les droits?

La solution proposée est celle de Thomas Reid, qui succède à Adam Smith à la chaire de Philosophie morale de l'Université de Glasgow. Il propose de faire du contrat social un contrat implicite, et de contourner par là l'objection de son invraisemblance historique. Le premier texte de Reid est  traité comme un puzzle : chaque exemple est étudié séparément par des groupes d'élèves différents. Ce n'est que dans un second temps que les résultats de chaque groupe sont partagés et reliés à ceux des autres. Les activités proposés sont pensées pour trois niveaux différents d'aisance à la lecture : les élèves les moins habiles à la lecture étudieront l'exemple du contrat entre le médecin et le patient, les élèves situés à un niveau intermédiaire, celui du prêt de bétail et, enfin, les plus à l'aise, celui du contrat qui me lie à mon tailleur.

Une fois le premier texte étudié, la notion de contrat implicite sera comprise. Le deuxième texte montrera alors que le contrat implicite qui lie  un peuple à ses chefs ne leur impose pas moins de limites que le contrat explicite dont Renan et Hume ont montré qu'il n'avait pas eu lieu.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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